Créer un site internet

Les sources et les défis de la croissance économique

 

Les sources et les défis de la croissance économique

Au 14e siècle, l’érudit marocain Ibn Battûta décrivit la région indienne du Bengale comme une région d’une grande superficie où le riz était très abondant : « Je n’ai, en effet, jamais vu une région du monde recelant une telle abondance de provisions. » Il avait pourtant parcouru une grande partie du monde, voyageant à travers la Chine, l’Afrique de l’Ouest, le Moyen-Orient et l’Europe. Trois siècles plus tard, la même observation fut relatée par le diamantaire français du 17e siècle Jean-Baptiste Tavernier, qui écrivit à propos de cette région : « Même dans les plus petits villages, on peut se procurer en abondance du riz, de la farine, du beurre, du lait, des haricots et autres légumes, du sucre, des confiseries, sous forme de poudre et de liquide. »

Qu’observe-t-on aujourd’hui ? En termes d’accès à la nourriture, aux soins médicaux, au logement et aux biens de première nécessité, les Indiens sont bien mieux lotis aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a sept siècles. Cependant, au regard des comparaisons internationales, la plupart des Indiens demeurent pauvres. À l’époque des voyages d’Ibn Battûta, l’Inde n’était pas plus riche que les autres régions du monde. Mais elle n’était pas plus pauvre non plus. Un voyageur à cette époque aurait remarqué que les personnes, en moyenne, étaient mieux loties en France, en Chine et en Angleterre qu’au Japon ou en Inde. Mais les grandes différences entre les riches et les pauvres, que le voyageur aurait remarquées partout où il se serait rendu, sautaient bien plus aux yeux que les différences entre les régions. Le Graphique 1.1 illustre cette évolution.

Graphique 1.1  produit intérieur brut réel par habitant dans cinq pays (1000–2016).https://www.sciencespo.fr/department-economics/econofides/terminale-ses/images/web/graphique-01-01.jpg

Il y a 1 000 ans, le monde était, d’un point de vue économique, bel et bien plat. Il existait certes des différences de revenus entre les régions du monde, mais, comme vous pouvez le constater sur le Graphique 1.1, ces différences étaient faibles au regard de celles qui allaient survenir des siècles plus tard. Aujourd’hui, plus personne ne considère que le monde est plat.

Vocabulaire

Retrouver les synonymes des mots ci-dessous parmi les mots ou expressions en gras et italiques  dans le texte

Vocabulaire commun

Détenant : ……………………….

Devenir évident : ……………….

Egal, sans différence : ……………

En grande quantité : ………………

Fourni : ……………………………

Par rapport à : …………………….

Racontée : ………………………..

Savant  : ………………………….

Serait allé : ……………………….

Vocabulaire économique à retenir

 La croissance économique : La croissance économique est un processus quantitatif qui désigne l’augmentation de la richesse produite sur le territoire national entre deux années ou entre deux trimestres. L’agrégat qui permet de mesurer le niveau de richesse sur le territoire national est le PIB réel ou PIB à prix constants ou encore le PIB en volume (donc le PIB déflaté).

PIB réel : à l’inverse du PIB nominal qui ne prend pas en compte l’inflation des prix, le PIB réel sera calculé en « gommant » la variation des prix. Il mesure donc la variation des quantités de richesse produites d’une année sur l’autre. On dit alors que c’est le PIB en volume, mesuré à prix constants.

PIB réel = PIB à prix constants = PIB en volume = PIB déflaté

Compréhension :

  1. A quel siècle Ibn Battuta et Jean-Baptiste Tavernier  ont-ils fait leur description de l’Inde ? ces descriptions sont-elles identiques ou différentes ? (justifier)
  2. Les indiens sont aujourd’hui beaucoup plus pauvres qu’il y a 7 siècles ? (justifier)

  •  Vrai
  •  Faux
  1. La situation de l’Inde par rapport à la France ou au Royaume-Uni est-elle la même en 1900 et en 2016 ?
  2. Que se passe-t-il pour la France, le Royaume-Uni et le Japon à partir du 19ème siècle et pour la Chine et l’Inde à partir de la fin du 20ème siècle ?