Créer un site internet

Leçon 9 : Homophones : É, er, ez et ai

Astuces:

1. "er" : Les mots se terminant par -er sont généralement des verbes à l’infinitif présent du premier groupe

On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer cette terminaison. Il est possible de remplacer un verbe à l’infinitif présent par le verbe mordre. 

Exemple :

Ils iront au centre commercial pour acheter de nouveaux vêtements.
Ils iront au centre commercial pour mordre de nouveaux vêtements.

2. "é" : Un mot se terminant par -é est généralement le participe passé d’un verbe qui appartient au premier groupe ou un adjectif participe.  

On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer cette terminaison. Il est possible de remplacer le participe passé d’un verbe ou un adjectif participe se terminant par -é par mordu.

Exemple :

  • Ce spectateur troublé par le film a dû quitter le cinéma.
  • Ce spectateur mordu par le film a dû quitter le cinéma.

3. "ez" : Un mot se terminant par -ez est généralement un verbe conjugué, par exemple, au présent de l’indicatif, à l’impératif présent ou au futur simple de l’indicatif à la 2e personne du pluriel. 

On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer cette terminaison. Il est impossible de remplacer un verbe se terminant par -ez par mordre ou par mordu. 

Pour bien différencier la terminaison -ez des autres, il faut observer si le pronom vous est présent dans la phrase et s’il donne sa personne et son nombre au verbe. Le pronom toi employé avec un ou plusieurs groupes qui occupent la fonction de sujet indique aussi que le verbe doit être accordé à la 2e personne du pluriel.

Exemple :

Lorsque vous irez au parc, n’oubliez pas d’apporter un ballon.
Lorsque vous mordre au parc, ne mordre pas d’apporter un ballon. (Phrase incorrecte)

4. "ai" : Un mot se terminant par -ai peut être un verbe conjugué au futur simple de l’indicatif à la 1re personne du singulier. Il peut aussi s’agir d’un verbe du premier groupe conjugué au passé simple de l’indicatif à la 1re personne du singulier.

On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer cette terminaison. Il est impossible de remplacer un verbe ayant cette terminaison par mordre ou par mordu. 

Pour bien différencier la terminaison -ai des autres, il faut observer si le pronom je (ou j’) est présent dans la phrase et s’il donne sa personne et son nombre au verbe. 

Exemple :

  • Je lui demanderai plus de renseignements. 
  • Je lui mordu plus de renseignements. (Phrase incorrecte)
  • Je lui mordre plus de renseignements. (Phrase incorrecte)