Créer un site internet

Corrigé : Les sources et les défis de la croissance économique

 

Corrigé

Vocabulaire

Détenant : recelant

Devenir évident : sauter aux yeux

Egal, sans différence : plat

En grande quantité : abondant

Fourni : loti

Par rapport à : au regard de

Racontée : relaté

Erudit : érudit

Serait allé : se serait rendu

Compréhension :

  1. A quel siècle Ibn Battuta et Jean Baptiste-Tavernier  ont-ils fait leur description de l’Inde ? ces descriptions sont-elles identiques ou différentes ? (justifier)

Ibn Battuta a fait sa description au 14ème siècle alors que le diamantaire Jean Baptiste Tavernier l’a faite au 17ème siècle.

Les descriptions faites par le savant marocain et le diamantaire français sont similaires. Ils décrivent tous les deux une région du monde où il y a abondance de provisions.

 « Je n’ai, en effet, jamais vu une région du monde recelant une telle abondance de provisions. »

« Même dans les plus petits villages, on peut se procurer en abondance du riz, de la farine, du beurre, du lait, des haricots et autres légumes, du sucre, des confiseries…. »

  1. Les indiens sont aujourd’hui beaucoup plus pauvres qu’il y a 7 siècles ? (justifier)

  •  Vrai
  •  Faux

« Les Indiens sont bien mieux lotis aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a sept siècles »

  1. La situation de l’Inde par rapport à la France ou au Royaume-Uni est-elle la même en 1900 et en 2016 ?

Sur le graphique, on peut voir qu’en 1900, il y a très peu de différence de PIB/habitant entre le Royaume-Uni, la France et  l’Inde. Alors qu’à partir de 2016, il apparaît clairement que la différence de PIB/habitant devient très importante.

« Il existait certes des différences de revenus entre les régions du monde, mais, comme vous pouvez le constater sur le Graphique 1.1, ces différences étaient faibles au regard de celles qui allaient survenir des siècles plus tard »

  1. Que se passe-t-il pour la France, le Royaume-Uni et le Japon à partir du 19ème siècle et pour la Chine et l’Inde à partir de la fin du 20ème siècle ?

Le Royaume, la France et le Japon ont connu une phase de décollage de leur PIB/habitant à partir du 19ème siècle. Ce décollage la Chine et l’Inde ne l’ont connu qu’à la fin du 20ème siècle.